ASSITEJ Belgium — Année 2019 des Arts de la scène jeune public

ASSITEJ Belgium réunit des compagnies, artistes, programmateurs et autres professionnels des Arts de la scène jeune public, actifs dans les trois Communautés de Belgique. Avec une centaine d’autres pays, ASSITEJ Belgium est membre du réseau international ASSITEJ, qui encourage l’échange de connaissances et de pratiques ainsi que la collaboration dans le domaine du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, en vue de renforcer le secteur. L’ASSITEJ défend également le droit des jeunes à la culture.

ASSITEJ Belgium a été sélectionnée comme projet phare 2019 dans le cadre de l’Accord de Coopération culturelle entre la Communauté française et la Communauté flamande. Résultat : une foule d’activités sont au programme pour soutenir, encourager, mettre à l’honneur et rendre accessibles les Arts de la scène jeune public en Belgique.

Voici une vue d’ensemble des activités:

Coup d’envoi de l’Année des Arts de la scène jeune public
15 février
Le coup d’envoi de l’Année 2019 des Arts de la scène jeune public sera officiellement donné lors d’une rencontre de réseautage festive au BRONKS à Bruxelles, en présence de la presse et des Ministres de la Culture Alda Greoli, Sven Gatz et Isabelle Weykmans des Communautés française, flamande et germanophone. Dans la foulée, België ondertiteld / La Belgique sous-titrée de BRONKS sera présenté en avant-première. Être Belge, au fond, c’est quoi ? Ce spectacle est le fruit d’une collaboration par-delà la frontière linguistique.

Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse
20 mars
Le 20 mars célèbre la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Le réseau mondial ASSITEJ défend le droit à la culture des enfants et des jeunes. Avec ses partenaires, comme le centre culturel C-mine de Genk, l’AGORA Theater de Saint-Vith et ékla à Strépy-Bracquegnies, ASSITEJ Belgium participe à l’action « Take a Child to the Theatre ». Les enfants et leurs familles qui, pour quelque raison que ce soit, ont difficilement accès au théâtre, seront invités à un spectacle ou à une activité.

National Gathering
24 mai
Avec ses National Gatherings, ASSITEJ Belgium offre un espace aux professionnels des Arts de la scène jeune public pour partager leurs connaissances et expériences sur des thèmes spécifiques. La rencontre nationale de 2019 aura lieu à Charleroi à l’occasion de l’édition annuelle de Pépites, le festival international pour tout-petits, organisé par le Théâtre de la Guimbarde. Alfredo Zinola y présentera le réseau mondial Young Dance Network, tandis que Gaëtane Reginster, directrice de la Guimbarde nous dévoilera « Mapping », un projet de recherche européen pluriannuel consacré aux Arts de la scène pour tout-petits. Les organisations et créateurs débutants pourront profiter d’une séance de « speed dating » pour demander conseil à des professionnels expérimentés.

Participation belge à l’ASSITEJ International Gathering
2-7 septembre
Le congrès annuel d’ASSITEJ International se tiendra en 2019 à Kristiansand (Norvège). Des professionnels du monde entier s’y réuniront pour échanger sur les Arts de la scène jeune public et découvrir le programme artistique du festival SAND pour jeune public. ASSITEJ Belgium organisera une réception de réseautage pour les professionnels belges et internationaux. Nous sélectionnerons, via un appel à projets, trois jeunes créateurs actifs dans les Arts pour l’enfance. Ils auront l’occasion de découvrir les coulisses du festival, de nouer des contacts passionnants et de se perfectionner en participant à des ateliers.

Festival belge des Arts de la scène jeune public
8-11 novembre
Pour clôturer l’Année des Arts de la scène jeune public, un festival de quatre jours se déroulera dans trois villes belges : Bruxelles, Gand et Liège. Ce sera l’occasion de présenter aux programmateurs belges et étrangers un aperçu de la qualité et de la singularité du théâtre jeune public en Communauté française, en Communauté flamande et en Communauté germanophone. Les enfants, les jeunes, leurs familles et leurs écoles pourront découvrir le travail artistique à l’œuvre dans les autres Communautés. Outre des spectacles, le programme comprendra des moments de réseautage pour les professionnels.
Les spectacles seront sélectionnés par un jury international d’experts. Les membres d’ASSITEJ Belgium ont jusqu’au 5 avril 2019 pour proposer une production.
Le festival est une collaboration entre ASSITEJ Belgium, le BRONKS, La montagne magique, KOPERGIETERY, Les Chiroux, La Cité Miroir et le Théâtre Universitaire Royal de Liège.

Ateliers pour professionnels

  • Créer pour les tout-petits — septembre-octobre
    • Le Theater De Spiegel d’Anvers et le Théâtre de la Guimbarde de Charleroi sont bien connus sur la scène internationale pour leurs productions destinées aux tout-petits. Ensemble, ils proposent un atelier pour inspirer une nouvelle génération d’artistes professionnels. Tout metteur en scène, acteur, danseur, marionnettiste… intéressé par la création pour enfants de 0 à 4 ans est le bienvenu. L’atelier sera encadré par Karel Van Ransbeeck et Carlos Laredo.
  • Créer avec les enfants et les jeunes — 31 mai
    • Depuis 40 ans, KOPERGIETERY à Gand fait du théâtre avec les enfants et les jeunes. Cette maison de création propose un atelier de théâtre pour découvrir, à l’aide de matériel visuel et en concertation avec des créateurs expérimentés, les besoins, les possibilités, les défis et la richesse du travail artistique avec les jeunes.
  • Travailler internationalement dans le domaine des Arts jeune public — date à définir
    • Dans le cadre de cet atelier, ASSITEJ Belgium invite des professionnels à partager leur expérience sur les aspects pratiques et organisationnels du travail international dans les Arts de la scène jeune public. De plus grandes structures mettront leur expertise au service de metteurs en scène indépendants et de plus petites compagnies.

Résidences d’artistes Deluxe
A travers des ateliers artistiques des artistes des quatre coins du pays sont invités à partager et à confronter leurs inspirations réciproques. Trois créateurs désireux de se frotter à l’univers des Arts de la scène jeune public seront invités en résidence dans trois maisons expertes en la matière. Ils travailleront une semaine dans chaque lieu.

Taxi-théâtre
Des duos de professionnels – un metteur en scène et un dramaturge, un acteur et un journaliste… – prendront le train, le tram, la voiture ou le bus pour se rendre à un spectacle jeune public. En chemin, ils discuteront de ce spectacle et des Arts de la scène jeune public. Un voyage insolite, pour inspirer et se laisser inspirer.

Visites en duo de journalistes
Deux journalistes des Arts de la scène, l’un issu de la Communauté française et l’autre de la Communauté flamande, partiront à la découverte de productions pour enfants et jeunes des deux côtés de la frontière linguistique. En plus de leurs échanges, ils partageront leur expérience avec le public à travers leurs textes.

Échange de programmateurs
ASSITEJ Belgium invite les programmateurs à découvrir le travail artistique et les artistes de l’autre côté de la frontière linguistique. Nous accueillerons des programmateurs de la Communauté française au Krokusfestival de Hasselt (1-7 mars), entre autres, et des programmateurs flamands dans le cadre du festival Pépites à Charleroi (18-26 mai), des Rencontres de Huy (août) et de Noël au Théâtre à Bruxelles (décembre).

Échange de publics
Afin de faire découvrir au grand public des productions des autres Communautés, ASSITEJ Belgium soutient les centres culturels et les maisons de la culture de communes limitrophes afin de proposer aux classes un spectacle de l’autre côté de la frontière linguistique. Les spectacles seront accompagnés d’une rencontre entre les artistes et les spectateurs.
Participent d’ores et déjà à l’action : BRONKS et La montagne magique, les centres culturels de Bierbeek et de Beauvechain, et les centres culturels de Hal et de Tubize.

Téléchargez la brochure trilingue sur l’Année 2019 des Arts de la scène jeune public de l’ASSITEJ Belgium

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top